Peintre autodidacte, né en 1951. Membre du cercle "Art et passion" et sociétaire des Artistes français. Peint depuis 1972. Plusieurs expositions personnelles et participation à de nombreux salons.
l'artiste
pjL 2008
Admiratif de la période impressionniste, mais également de l’œuvre de Picasso, Alain Lyoret exprime son besoin de liberté et d’évasion dans une représentation figurative basée sur l’association des jeux de lumière et de couleur qui donne à ses toiles une facture moderne.
Sensible et curieux de toutes formes d’art, il apprécie les mélodies qu’elles soient musicales ou constituées de rimes et de couleurs que l’œil nous fait découvrir comme une poésie esthétique.
De ce vecteur il tient a en établir sa signature sans que celle-ci soit réellement apparente.
Il invite à contempler, dans une grande humilité, les paysages et les scènes, baignés de lumière et de soleil, offrant ainsi au spectateur un moment de quiétude et de rêverie. L’application de la matière au couteau rehausse les couleurs et enrichit le pouvoir magique de l’alliance entre cette facture contemporaine et le réalisme traditionnel.